Vas-y jure !

Rédigé par abduLlah Ibn al-Islam | Classé dans : Phénomènes

17
05 | 11

Parmi l'un des phénomènes les plus répandus dans notre communauté est de jurer par tout ce qui passe par la tête et qui susciterait la crédibilité chez celui qui jure.

Pour exemple, un cas que j'ai vécu récemment. Assis à la terrasse d'un restaurant rapide, j'attends tranquillement mon sandwich. A cette même terrasse se trouvait un groupe de jeunes, 17 ans maximum, qui discutait tranquillement entre eux, jusqu'à ce qu'il y en ait un qui a eut la mauvaise idée de dire à son pote : "Jure sur les cinq piliers de l'Islam"

Hein ?! mais c'est quoi ça ??? On va où là ? Comment tu peux te permettre de jurer sur ça ? Est-ce que tu les connais au moins ? Est-ce que tu les respectes et tu les suis fermement ??? Quand t'arrivera au stade où tu connaitras un peu plus l'Islam, tu te rendras compte de ce que tu disais et de la gravité de jurer par autre que Allah.
Cheikh Al-Uthaymîne répondit à ce sujet :

« Le fait de jurer par autre qu’Allah, le Très Haut, par exemple : « par ta vie, par ma vie ou encore je jure par le peuple ou autre que cela est interdit, plus grave, ceci fait partie du « Shirk » (attribuer un associé à Allah). En effet, le fait de jurer par une personne est un symbole de glorification, de ce fait, ceci ne revient qu’à Allah, le Très Haut. Donc, glorifier autre qu’Allah relève du « Shirk ».

Par contre, celui qui jure par autre qu’Allah tout en étant conscient que la chose par laquelle il a jurée est moins importante qu’Allah ne commet pas de « Shirk akbar » mais plutôt du « Shirk asghar » . Le prophète, sala Allah ‘alayhi wa salam, a dit :
« Ne jurez pas par vos pères, celui qui veut jurer, qu’il jure par Allah ou bien qu’il se taise » comme ceci a été rapporté de façon authentique dans Bukhari.
Il, sala Allah ‘alayhi wa salam, a également dit :
« Celui qui a juré par autre qu’Allah a mécru ou a associé ».

Donc, ne jure pas par autre qu’Allah, le Très Haut, même si c’était le prophète, Jibril ou d’autres parmi les messagers, les anges ou les êtres humains.

Sache que Cheikh Al-Islam (Ibn Taymiya, rahimahou Allah)a dit : « le « Shirk » n’est pas pardonné par Allah, fut-il petit ».

Quant au fait de jurer par le coran, il n’y a pas de mal, car le coran est la parole d’Allah, qui est une de Ses caractéristiques, il est, donc, permis de jurer par le coran »

Source : Fatawa Al-‘Aqîda, page 348. Auteur : Cheikh Al-Uthaymîne Traduction : L’équipe de Sounna.com


Et encore plus désolant quand j'entends quelqu'un qui jure par "Le Coran de la Mecque".
Le Coran de la Mecque ? Analysons cette phrase brièvement :
  • Premièrement : Il n'y pas de Coran de la Mecque, le Coran où qu'il soit est Le Seul et Unique Coran. Même si tu es à Damas ou à Paris.
  • Deuxièmement : Tu jures par le Coran. Voyons ce que disent les savants :
    Q : Jurer par le Coran est-il considéré comme de l'association ? Que convient-il à la personne qui jure par ce serment ?

    R : Si son intention est de jurer par ce qu'il contient de la parole d'Allah, alors ce n'est pas dénombrer comme de l'association. Mais si son intention est de jurer par les feuilles, la couverture et l'encre alors ceci est dénombré comme étant de l'association, car se sont des créatures, mais ceci est de l'association mineur excepte s'il le vénère comme on vénère Allah, ou plus encore, ceci est de la grande association. En tout cas le fait de jurer par le Coran n'est pas venu du prophète (prière et paix d'Allah sur lui) et pas non plus des compagnons.

    Fatwa du cheikh Moqbil tiré de son recueil de fatawa page 24 Source : Fatawaislam.com
    Combien de ces jeunes de nos jours ont déjà ouvert Le Coran par lequel il jure ? Comment peuvent-il jurer par ce qu'il contient (parole d'Allah) s'il ne l'ont jamais lu, ou ne connaissent pas de sourates ?

Mots clés : jurerAllahCoranwallah 9270 commentaire(s)